VOTRE COMMISSAIRE AUX COMPTES
Le commissariat aux comptes est avant tout affaire de confiance. En garantissant en toute indépendance la fiabilité et la probité des états financiers des entités qu’il contrôle, le commissaire aux comptes apporte confiance et garantie aux relations marchandes et non marchandes, et par là-même dans toute l’économie et la société en général.
Par sa portée, la mission de l’auditeur légal dépasse largement la simple prestation fournie à l’entreprise ou à l’entité qu’il contrôle. Elle est utile à l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise et à la société dans sa totalité. Déjà essentielle en période de croissance, elle devient capitale en temps de crise. L’exigence de transparence, indispensable au bon fonctionnement des échanges et à la confiance, s’accroît lorsque les conditions économiques se détériorent et que leurs répercussions entraînent des dérèglements sociétaux. Elle se manifeste aussi, de manière aiguë, du fait de la complexité croissante des outils financiers dans une économie mondialisée. Dans ces contextes, facteurs de défiance, il revient au commissaire aux comptes de rassurer, en contribuant à garantir à tous les acteurs, la fiabilité de l’information publiée.
Une mission gouvernée par l’intérêt général. Parce que le commissaire aux comptes doit assurer cette responsabilité forte, il est fondamental que l’audit soit soumis à des principes d’indépendance et d’éthique. Il est ici question d’un service d’intérêt général et non d’une mission contractuelle, guidée par le droit privé et réalisée dans le seul intérêt de l’entreprise et de ses actionnaires. Il est également essentiel que l’audit légal sache s’adapter au plus près des besoins des acteurs de l’économie et que ses normes et procédures répondent à une logique qui permette de réduire considérablement les risques d’erreurs. C’est à ce titre, dans le strict respect de la déontologie qui gouverne la profession, que le commissaire aux comptes articule sa mission en grandes étapes, de l’acceptation à la formulation de son opinion.
BESOIN D’UN COMMISSAIRE AUX COMPTES ?
COMMENT ÇA MARCHE ? LES TEMPS FORTS DU COMMISSARIAT AUX COMPTES
1. ACCEPTATION DE LA MISSION
2. PREMIÈRE RENCONTRE AVEC LE DIRIGEANT
3. MODALITÉS D'INTERVENTION
4. PRISE DE CONNAISSANCE ACTIVE DE L’ENTITÉ
5. MISE EN ŒUVRE DES PROCÉDURES D'AUDIT
Exécution du programme de travail
6. SYNTHÈSE DE LA MISSION
Ultime travail d’analyse et de contrôle
7. FORMULATION DE L'OPINION
Restitution des travaux